Burnmaster
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lance-Flammes en tout genre: Infos, conseils, ressources.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 17:16

J’ai trouvé utile de faire un article sur « comment éteindre un feu ? » (On ne sait jamais).


Tout d’abord, les risques :

-brûlures :
par la chaleur : brûlure de la peau au contact de la flamme ou d'un objet chaud,
par inhalation de gaz et fumées chaudes : brûlure des voies aériennes.

-asphyxie :
le feu prélève le dioxygène de l'air et empêche donc la respiration ; il produit des gaz chauds qui chassent l'air, ce qui accentue ce phénomène.

-empoisonnement:
Le feu peut produire des gaz toxiques, en particulier en cas de manque de dioxygène (la combustion n'est pas complète). (Le monoxyde de carbone par exemple)



Maintenant, comment l’éteindre ?



On peut éteindre un feu en le privant de dioxygène ;

-Avec une serviette humide ou une serviette anti-feu.

-Avec de l’eau ou avec un liquide non-inflammable . CF: extincteur à eau ou à mousse (à ne pas utiliser si c’est un liquide qui prend feu ! il risque d’y avoir des éclaboussures enflammées . éviter aussi si le feu est d'origine électrique!)

-avec un extincteur :


extincteur à poudre :
étiquette ou capuchon de fond jaune.
(pour empêcher l'air d'alimenter le feu et retenir les vapeurs du liquide pouvant s'enflammer ou causer une réinflammation : on peut ainsi couvrir de mousse une surface de manière préventive afin d'éviter tout risque d'inflammation ; feux de classe A, B et C).

extincteur à eau ou à mousse:
étiquette ou capuchon de fond bleu.
(plutôt rare, sert pour les petits incendies ; feux de classe A)

extincteur au CO2 :
étiquette ou capuchon de fond gris.
(pour les petits incendies de gaz ou de liquides ; feux de classe B , C et F)



Si nous sommes à l’extérieur de la maison, il vaut donc mieux fermer les fenêtres (pas si on est encore à l’intérieur hein Razz ).



Voila ! Si vous avez d’autres chose n'hésitez pas.
Si vous connaissez les différentes classe de feu je suis preneur .

Lance Flammes

Edit:

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? A10 Les feux de classe A : matériaux solides (bois, papier, tissu, plastiques...)

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? B10 Les feux de classe B : liquides ou solides liquéfiables (essence, solvants, alcool...)

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? C10 Les feux de classe C : gaz (propane, butane, gaz naturel, acétylène...)

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? D10 Les feux de classe D : métaux (magnésium...)

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? F10 Les feux de classe F : une classe particulière pour un risque précis : le feu d'huiles et graisses végétales (typiquement les "feux de friteuse"...)


Dernière édition par nightmare le Ven 3 Juil - 19:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Pyromane confirmé
Pyromane confirmé
Biduleohm


Messages : 2275
Age : 32

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:33

A je crois que c'est bois/plastiques
B électrique
et C liquide genre essence/huile

Mais je suis pas sûr hein, tu dois pouvoir trouver ça facilement sur le net Smile

Je tient à insister sur le fait DE NE JAMAIS ESSAYER D'ETEINDRE UN FEU DE LIQUIDE (NOTAMMENT D'HYDROCARBURES) AVEC DE L'EAU. CA NE FERAIT QU'ACCENTUER ET PROPAGER L'INCENDIE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:43

Merci, j'ai édité.
Sinon pour les personnes qui ont tendance à éteindre leurs feu en soufflant dessus (les petits hein What a Face ) faut pas le faire si c'est du gaz ou du liquide dans une bouteille ou je-ne-sais-quoi .
Le feu remonte (enflammé) vers votre tête…
Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Fondateur
Fondateur
Sigismund


Messages : 2150
Age : 34

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:47

nightmare a écrit:

Le feu remonte (enflammé) vers votre tête…

La classe... What a Face

Non serieusement merci pour ce post. Je le mettrais ptèt en post-it, ou je l'ajouterais aux règles de sécu. Je vais voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://burnmaster.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:51

Il est peut être pas encore assez complet...
J’ai entendus qu'il y avait une méthode avec du sel pour les feux d'huile scratch m'en rappelle plus très bien...
HS: (y a bien un "x" à feu au pluriel non?)

Edit: le feu remonte enflammé? mais j'ai fais quoi là au juste?^^


Dernière édition par nightmare le Jeu 30 Juil - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:52

Biduleohm a écrit:
A je crois que c'est bois/plastiques
B électrique
et C liquide genre essence/huile

Mais je suis pas sûr hein, tu dois pouvoir trouver ça facilement sur le net Smile

Je tient à insister sur le fait DE NE JAMAIS ESSAYER D'ETEINDRE UN FEU DE LIQUIDE (NOTAMMENT D'HYDROCARBURES) AVEC DE L'EAU. CA NE FERAIT QU'ACCENTUER ET PROPAGER L'INCENDIE !!!

J'ai déjà essayé l'eau à fond (j'ai 7 bars a mon tuyau d'arrosage) sur une flaque d'essence,les flammes se sont propagées de partout,c'est vraiment pas à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:55

Neo-Bricole a écrit:
J'ai déjà essayé l'eau à fond (j'ai 7 bars a mon tuyau d'arrosage)
tuyau de compétition?^^

C'est comme renverser le produit inflammable enflammé: pas bon non plus.
Revenir en haut Aller en bas
higure
Carbonisateur professionnel
Carbonisateur professionnel
higure


Messages : 2069
Age : 31

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:56

C'est une très bonne idée ce topic, bravo, donc le mieux ce serait d'avoir un extincteur à poudre ou un à co2 à côté de soi quand on ce sert de son lance flamme (on m’a dit que même s’ils st périmé d’un an ou 2 au pire et si ils sont en bon état on peut très bien s’en servir il n’y a pas de problème Idea ).

Ps: il ne faut surtout pas essayer d’éteindre un feu d’essence ou autres (fioul,...) avec de l’eau cela ne ferait que propager le feu et vous risqueriez de vous brûler avec les projections.


Mrd vous l'avez déjà dit mais je le redis c’est important, il faut vraiment faire gaffe avec le feu surtout en cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:10

Tiens, à propos; c’est le contenus de l'extincteur qui périme ou l'extincteur en lui même?
Parce que je vois mal de l'eau périmer
Revenir en haut Aller en bas
higure
Carbonisateur professionnel
Carbonisateur professionnel
higure


Messages : 2069
Age : 31

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:13

Bah je sais pas enfaite pour ceux à co2 il faut tout changer ,mais pour ceux à poudre je crois que le corps de l'extincteur peut être réutilisé et qu'il change juste la poudre et la cartouche de co2 mais pas sûre (je demanderais à mon papa^^)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Pyromane confirmé
Pyromane confirmé
Biduleohm


Messages : 2275
Age : 32

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:15

Je pense que c'est le produit (mousse/poudre) qui veilli. Pour les CO2 il se peu aussi que la pression descende petit à petit il me semble.

Sinon ouais y'a bien un x à feu au pluriel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:19

Bon moi de toute façon quand ils sont trop vieux je les vident et je m'en fait un patator ^^
J'évite de les garder plus longtemps, ça porte mauvaise augure (ah ah ha petit jeu de mot minable avec higure --')

merci bidule, je réctifis tout.
Revenir en haut Aller en bas
higure
Carbonisateur professionnel
Carbonisateur professionnel
higure


Messages : 2069
Age : 31

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:25

Very Happy pas mal
Sinon pour les co2 ils sont "remplis " à haute pressions donc vu qu'il ya des risques qu'ils ont rouillé il les change (bien qu'ils soît toujours stockés à l'intérieur) au cas où. En tout cas pour mon extincteur à co2 je galère pour le dévisser ,je crois que je vais être obligé de prendre la scie à métaux mais ça me fait chier de devoi faire un collage par dessus après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:35

Il y en a qui ne ce dévisse pas; c'est clipsé à vie.
J'ai étais obligé d'y aller au marteau pour mon ancien extincteur --' (c'etait avec une bombone de C02).
Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Fondateur
Fondateur
Sigismund


Messages : 2150
Age : 34

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeSam 19 Sep - 19:52

Ça commence à être complet ça, je le passe en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
https://burnmaster.forumactif.com
lefeusombre
Déo-briquet
Déo-briquet
lefeusombre


Messages : 5

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 8 Jan - 23:04

eh, surtou ne pas eteindre un feux d'huile avec de l'eau(et j'explique pourquoi)
car l'eau s'evapore au contact de l'huile emmenant une partie de l'huile enflammé dans la vapeur(je vous dis pas l'horreur...)
Revenir en haut Aller en bas
higure
Carbonisateur professionnel
Carbonisateur professionnel
higure


Messages : 2069
Age : 31

Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitimeVen 8 Jan - 23:17

Oui enfin on n’éteint pas une friteuse dans sa cuisine Razz, on risque surtout d'étendre le feu encore plus, car l'huile va continuer de brûler sur la nappe d'eau (différence de densité eau/huile).

Mais bonne remarque ^^, la sécurité pour moi c’est primordial avec un loisir comme le l-f, quand on voit les dégâts que provoquer un simple mégot de cigarette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?   Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éteindre un feu et quels sont les risques du feu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un mini LF (En Anglais)
» [A LIRE EN PREMIER] Burnmaster, comment ça marche? Guide pour débuter en beauté, sans se faire virer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burnmaster :: Administration :: Informations et Règlement-
Sauter vers: