| [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sulfator Pyromane confirmé
Messages : 576
| Sujet: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mer 6 Jan - 2:57 | |
| Ce fait bien 2h que je consulte cette excellente base de donnée sur les armes et les munitions. C'est très complet sur les trucs un peu anciens (jusque dans les années 50), et il y a même les plans (sans cote c'est des coupes ou éclatés) des fusils, mitrailleuses, grenades... J'ai ainsi pu identifier que mes balles d'US M1 marquées L C 43 ont été fabriquées à salt lake city en 1943 http://www.armeetpassion.com/sommaire.html Et là je tombe sur le guide technique du lance flamme français modèle 54 : http://armesetpassion.free.fr/lanceflammemle54.pdf Vers le milieu, il y a la coupe détaillée et à l'échelle de la lance Parmi les données intéressantes, on peut lire que la bouteille HP fait 2L et est gonflée d'air à 120bar. La pression en aval du détendeur est de 20bar environ, ce qui donne une portée max de 60m avec l'angle de tir optimal de 12°. | |
|
| |
Sigismund Fondateur
Messages : 2150 Age : 34
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mer 6 Jan - 13:15 | |
| Merci pour cette doc, ça fait parti des documents intéressants pas trop faciles à dénicher | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mer 6 Jan - 17:41 | |
| Bon bah j'ai tout lu, j'ai surtout remarqué que la notice provient de la manufacture d'arme de Tulle (chez moi \o/) ^^. En tout cas on apprend pleins de trucs intéressant, déjà qu'il utilise bien de l'air comprimé comme nous, d'ailleurs le réserve HP peut être rempli avec une bouteille d'air comprimé du commerce; et qu'il n'y a pas d'anti-retour (à part entre la réserve d'air et celle de combustible pour éviter qu'il n'y ait de l'essence dans la réserve HP). Bon l'allumeur à percussion, ce n’est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour nous enfin bon,... Par contre à un moment il parle de pastille de sécu (=disque de rupture ?), je me demande si c'est juste s'il y a un problème avec le détendeur, ou en cas de retour de flamme (peu probable) ? Ah et j'ai surtout retenu qu'il est "Formellement interdit d'utiliser de l'essence pure dans le l-f ? ", je me demande pourquoi (retour de flamme, car trop volatile ?) - Spoiler:
Et que les militaires pouvait être (accessoirement) con parce que le passage pour s’équiper du l-f (passer le bras droit dans la bretelle droite,...) euh,...
PS:merci Sulfator
Dernière édition par higure le Mer 6 Jan - 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
Sigismund Fondateur
Messages : 2150 Age : 34
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mer 6 Jan - 18:13 | |
| - higure a écrit:
- Ah et j'ai surtout retenu qu'il est "Formellement interdit d'utiliser de l'essence pure dans le l-f ? ", je me demande pourquoi (retour de flamme, car trop volatile ?)
Dommage qu'il n'aient pas noté la raison en effet. Je pense que c'est en effet trop volatil, et qu'on risque un retour de flamme (non pas dans le LF, mais sur la face du tireur) en cas de vent contraire par exemple. J'espère qu'il n'y a pas d'autre raison essentielle qu'on ignorerais. | |
|
| |
Sulfator Pyromane confirmé
Messages : 576
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mer 6 Jan - 18:28 | |
| Ben oui c'est pour les simples bidasses, t'as du aussi voir le passage : -Amenez la caisse à pied d'oeuvre -Ouvrez la caisse -Sortez les flexibles -Fermez la caisse MDR Et les 2 photos avec la visière relevée et rabattue, ç'est vraiment indispensable, on aurait pas compris sinon !! MAT, c'est manufacture d'armes de Tulle, les mêmes qui ont fait le PM MAT49 (assez merdique celà dit) Oui c'est bien un disque de rupture dont ils parlent. A mon avis c'est en cas de défaillance du détendeur, ou si on le laisse trop longtemps en plein soleil (ils insistent plusieurs fois là dessus) avec la pression dans la double cuve. J'ai été un peu surpris par l'utilisation de l'air comprimé. C'est que ça risque rien, bonne nouvelle. Par contre les bouteilles "du commerce" Sigi : Je pense aussi que c'est ça, s'il y avait un risque de retour de flamme dans la lance, ça le ferait aussi avec le semi gelifié. Ce qui nous bloque toujours, c'est les détendeurs, on en trouve pas qui laissent une pression en aval de l'ordre des 20bar, ça serait tellement utile autant ici que pour le patator. | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mer 6 Jan - 19:11 | |
| - Sulfator a écrit:
Ce qui nous bloque toujours, c'est les détendeurs, on en trouve pas qui laissent une pression en aval de l'ordre des 20bar, ça serait tellement utile autant ici que pour le patator. Bah de toute façons on ne monte pas non plus à 120 bars, un détendeur de bouteille d'oxygène, irait peut être (à part le filetage) . http://www.leboncoin.fr/vi/81363111.htm?ca=14_s Le mieux, c'est de prendre un détendeur pour co2, ça convient parfaitement pour les extincteurs: http://www.leboncoin.fr/vi/84614722.htm?ca=14_s Et "les bouteilles du commerce" j'vois pas trop, à moins qu'il parle de bouteille de plongée ? Ah oui les photos avec les visières tellement indispensables, je ne parlerais même pas du passage avec la caisse,... Sinon j’connais des gens qui ont travaillé à la MAT si j’avais put leur demander une lance et un détendeur ,... (C’est fermé maintenant j’crois, Iveco ?) (Ah quand un l-f sulfator, pour te protéger des zombies, cf pttf ^^ ?) | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Sam 9 Jan - 16:44 | |
| Désolé pour le double post, mais j’ai peut être trouvé un détendeur qui pourrait convenir, à l’origine c’est un détendeur pour oxygène (le A 10 18 19), il peut avoir une pression maxi de 200 bars en amont et libérer une pression de 20 bars max en aval : http://cgi.ebay.fr/DETENDEUR-JETCONTROL-OXYGENE-ACETYLENE-CHALUMEAU-GCE_W0QQitemZ200426000865QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain?hash=item2eaa5211e1 Après il doit surement y avoir moins chers genre un d’occasion sur le bon coin, regarder dans les brocantes,.... et bien sûr il va falloir trouver un moyen de bricoler solidement le raccord qui sera fixé à la bouteille HP (extincteur co2 par exemple,...) parce qu’à 40 bars (cp de frigo) ça peut être très dangereux. - Spoiler:
PS : regardez vite l’annonce ebay avant que celle-ci soit supprimée. | |
|
| |
Sigismund Fondateur
Messages : 2150 Age : 34
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Sam 9 Jan - 17:14 | |
| Oué bah c'est un détendeur de chalumeau...ça coute dans les 200€ en général. Je sais pas si ça entre dans notre philosophie "bricolage" et "cheap". Surtout qu'il faut tout ce qui suis: Bouteille HP en bon état, raccords adaptés...
Après si on fait des LF de classe industrielle ça va devenir vraiment dangereux :p | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Sam 9 Jan - 17:30 | |
| Bah celui là vaut 89€ neuf, mais bon je pense que c'est possible d'en trouver dans une brocante,... et sur le bon coin il y en a un à 30€ par exemple: http://www.leboncoin.fr/vi/81363111.htm?ca=12_s (J'suis sûr qu'on peut avoir encore moins chers, t'as bien eu un extincteur vide, une torche propane, et un régulateur de pression, pour 7euros ). Et pour moi c'est un investissement pour le pata aussi . Puis la bouteille HP, un extincteur à co2 suffit vu qu'on en peut pas dépasser les 60 bars (même si on montait à 100bars, il n'y aurait pas de risque j'pense si le truc n’a pas était trouvé au fond d'un lac,...) , j'en ai acheté 2 hier (5€ pour un de 2kg et un de 5kg, vu que mon père ne peut pas en récupérer, bon 15€ de fdp aussi ), le problème reste de raccorder le détendeur, mais peut être qu'une brasure à l'argent est envisageable sans abimer le détendeur. Et pour finir, j'trouve que le côté dangereux est déjà bien présent de toute façon ^^'. Edit : il y a pleins de liens (pression max à vérifier avec le vendeur j’pense) : http://www.leboncoin.fr/vi/80318038.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/vi/85665546.htm?ca=12_s
Dernière édition par higure le Mer 13 Jan - 1:30, édité 1 fois | |
|
| |
Sigismund Fondateur
Messages : 2150 Age : 34
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Sam 9 Jan - 19:58 | |
| | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Sam 9 Jan - 20:13 | |
| Oui j'ai pris les 2 extincteurs à co2 qu'il y a sur la photo (de 2kg et 5kg) pour 5€ les deux, d'ailleurs ; Nightmare tu pourrais essayer de prendre les extincteurs à poudre: http://www.leboncoin.fr/vi/85748431.htm?ca=14_s Le problème reste les frais de ports j'en ai eu pour un peu plus de 15 €, (mais vu que les extincteurs à poudre sont moins lourd t'en aura pour moins chers). Sinon si quelqu'un est dans le 93 ou peut se déplacer (le gars n'envoi pas) je vous conseille : http://www.leboncoin.fr/vi/82158525.htm?ca=14_s Enfin bref je vous conseille de regarder si vous n'arrivez pas à en trouver, ou pour les extincteurs à co2 qui sont assez difficile à récupérer maintenant . | |
|
| |
Sulfator Pyromane confirmé
Messages : 576
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Sam 9 Jan - 22:04 | |
| Bien vu pour le détendeur. En bas de la page, il y a le même pour les gaz inertes (raccord bouteille type C mâle à droite 21,7mm) le même que celui du tromblon des extincteurs CO2. Et il va aussi jusqu'à 20bar en aval pour le même prix. C'est plus trop dans l'esprit bricolage, mais à ces pressions, le HM plus ou moins bien fait, ça fait peur. | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Lun 11 Jan - 1:24 | |
| Bon si ça intéresse quelqu'un ici j'ai trouvé des détendeurs pour gaz neutre à 29€ (comptez 18 € de fdp , on pourrait essayer une commande groupé ^^): http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380116641087 Sinon j'ai carrément trouvé un gars en corrèze (mais j'ai plus trop les moyens en ce moment ^^') qui le vend 30€ : http://www.leboncoin.fr/vi/54226285.htm?ca=14_s Encore un à 30€, à lille si ça t'intéresse Night: http://www.leboncoin.fr/vi/57480861.htm?ca=14_s Et un autre dans le 59 (o2 celui-ci): http://www.leboncoin.fr/vi/80404593.htm?ca=14_s Par contre je me demande si une soudure à l'argent est possible sur un détendeur pour O2 (largement suffisant vu qu'on est limitée aux environ de 40 bars avec les compresseurs de frigo), sans risquer de l'abimer, car ça me parait plus simple à trouver et moins chers ? Edit: Sinon j’ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/vi/76409787.htm?ca=14_s C’est fileté en ½ en amont (jusqu’à 300 bars) et en 3/8 en aval, par contre le mano va jusqu’à 16 bars en sortie---> 30€. 25 €, qui dit mieux: http://www.leboncoin.fr/vi/84954407.htm?ca=14_s | |
|
| |
Biduleohm Pyromane confirmé
Messages : 2275 Age : 32
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Lun 11 Jan - 2:49 | |
| Compte plutôt 30 bars pour un cp de frigo si tu veux pas le flinguer | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Lun 11 Jan - 15:44 | |
| Bon bah j'ai trouvé pour moi (gaz neutre), je l'ai eu à 15.5 € grâce à un "sniper ebay": Je vous conseille de regarder les enchères, ça vaut le coup parfois . PS: Bidule c'était pour dire qu'avec une soudure à l'argent on ne risquait rien vu que le max atteignable était 40 bars ^^. | |
|
| |
Biduleohm Pyromane confirmé
Messages : 2275 Age : 32
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Lun 11 Jan - 23:19 | |
| Ah oki En passant je trouve que y'a une ou 2 annonces bien douteuses (genre régulateur gaz/liquide... euh oui c'est cela... ) | |
|
| |
Sulfator Pyromane confirmé
Messages : 576
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mar 12 Jan - 1:06 | |
| ATTENTION : Je viens de voir que t'avais mis un régulateur de débit parmi les liens : http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380116641087 La poignée sert juste à régler le débit en aval mais pas la presion max qui est assez faible. Ils sont moins cher que les régu de pression mais inutiles pour nous. Pour ne pas se tromper, il faut bien regarder si le mano en aval est bien un mano ou alors un débimètre (gradué en L/min ou NL/min). J'arrive pas à voir sur le tien, mais déjà le cadran n'et pas gradué linéairement Tu l'as pas déjà payé j'espère ? Désolé de pas avoir dit ça plus tot, en tout cas sur mon mig, c'est bien un régu de débit. J'ai facile de mettre un mano sur le tuyau BP pour voir ce que ça donne, et voir si ça évolue, mais il y a pas graillot dedans c'est sur. Edit : J'oubliais, voici des schémas simples expliquant le fonctionnement d'un régu de pression : http://www.ideale-ds.com/w-agora/getfile.php/citroenweb_telech/5151/AM-Cours-Hydraulique-5.pdf | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mar 12 Jan - 1:12 | |
| Ouf non j'ai pas payer oO. La description: Détendeur débit litre blindé pour gaz neutre en Trés bon état de fonctionnement. marque Sauvageau. Manos de marque WIKA EN 585. A monter sur une bouteille de gaz neutre, destiné à tous usages, à un débit réglable de 0 à 38 litres/minute soudage: Mig, mag, tig et autres ......... Gaz: azote, argon, hélium, air, dioxyde de carbone, et autres gaz neutres 315BARS. Débit de 0 à 20l/min Raccord bouteille: type C Raccord de sortie: sortie douille démontable 10 X17 Corps en laiton, vis de réglage et bonnette de protection en caoutchouc auto-extinguible. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120513675215&ssPageName=ADME:L:COSI:FR:1123 Du coup c'est pas bon, le gars va me maudire , tu peux confirmer ? | |
|
| |
Sulfator Pyromane confirmé
Messages : 576
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mar 12 Jan - 1:18 | |
| "Débit de 0 à 20l/min"
C'est un régu de débit. Bah, c'est pas évident, ça se ressemble tellement, on peut se tromper. | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mar 12 Jan - 1:22 | |
| Ok merci tu me sauve, enfin tu sauve mon porte feuille . Je ferais plus attention à l'avenir . PS: je t’ai "cité" sur pttf, vu qu'on en parlé avec Ninjaneko, faudrait pas qu'il se trompe par ma faute . http://patator.frbb.net/vos-pacs-vos-exploits-f9/agfn-10-beta-t7082-30.htm#158300 | |
|
| |
higure Carbonisateur professionnel
Messages : 2069 Age : 31
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 Mar 12 Jan - 18:42 | |
| Humm c'est une très bonne journée aujourd'hui, je rentre chez moi avec 3h d'avance, et j'ai reçu mes extincteurs: Et encore mieux, le "petit" de 2kg est plein, du coup faut que je trouve pour utiliser cette merveilleuse (^^') source de pression ; le seule problème c'est qu'il à le "cul" bombé, c'est chiant pour le poser . Et le raccord sur la lance (le gros truc noir) va être bien pratique . PS: le vendeur a bien voulu annuler l'enchère du détendeur, de toutes façons il ne trouvait ça pas assez chers ^^. Par contre je ne vais pt’ être pas faire de backpack, parce que ça va être un peu lourd/grand , sinon la coupe de la lance du le54 m'a donné de très bonne idée pour la hammer de celui de 5kg quand j’aurais des thunes ). Il ne me manque plus qu’à négocier un détendeur (adapté ^^) sur le bon coin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 | |
| |
|
| |
| [FRANCE] guide technique l-f Mle 1954 | |
|